les types des couvertures d'awa

HOSPITALISATION EN SECTEUR CONVENTIONNÉE

es professionnels de santé sont dits « conventionnés » lorsqu’ils ont adhéré à la convention nationale conclue entre l’Assurance maladie obligatoire et les représentants de leur profession. Ces conventions nationales fixent notamment les tarifs applicables par ces professionnels. On parle alors de tarif de convention. Il est opposable, c’est-à-dire que le professionnel de santé s’engage à le respecter. Les honoraires des professionnels de santé conventionnés sont remboursés par l’Assurance maladie obligatoire sur la base du tarif de convention.

URGENCE D'ÉVACUATION

L’assurance rapatriement est une couverture indispensable pour tous vos séjours en France comme à l’étranger. Si votre état de santé le nécessite, Awa Assurance s’engage à organiser et financer votre rapatriement vers un hôpital adapté ou à votre domicile accompagné d’un infirmier et/ou d’un médecin.

CHEZ VOTRE PHARMACIEN

cette garantie vous rembourse à hauteur des taux de base de remboursement, les frais de médicament prescrit par votre médecin. Néanmoins,selon le niveau de garantie choisi et mentionné dans votre Certificat d’adhésion, une partie des de pharmacie pourrait rester à votre charge ou des limites et plafonds de couverture à la pharmacie sont précises aux conditions particulières.

SOINS COURANTS

En cotisant chaque mois à votre mutuelle, c’est elle qui prend en charge les honoraires du médecin. Lors de la consultation, vous avancez le paiement au médecin, et vous êtes ensuite remboursé par votre mutuelle. Grâce à une complémentaire santé, l’accès à la médecine ne vous coûte rien. La prévention et le soin sont facilités par une mutuelle, car vous n’avez pas à vous soucier du montant des honoraires ni de votre situation financière avant de consulter.

soins dentaires

En matière de frais dentaires, toutes les complémentaires santé ne se valent pas. Certaines promettent des garanties plus étendues que d’autres et proposent des cotisations annuelles à bas prix. Alors comment trouver une mutuelle qui couvre vos besoins de remboursements dentaires ? La réponse est simple, demandez à obtenir un devis d’assurance santé 

soins optiques

Comme pour les soins dentaires, la sécurité sociale rembourse mal les frais optiques. Il est donc préférable de posséder une bonne complémentaire santé ou une mutuelle adaptée pour ne pas se retrouver avec la facture de votre opticien entièrement à votre charge. Les remboursements ne sont pas les même d’une mutuelle à l’autre et pour faire votre choix il faudra comme toujours faire des comparaisons.

MATERNITÉ

Consultation chez le gynécologue, échographies… les frais de santé rencontrés par une femme enceinte sont nombreux et peuvent rapidement coûter cher. Si l’Assurance maladie prend en charge une partie de ces dépenses, l’hospitalisation lors de l’accouchement (frais de séjour, anesthésie, transport…) nécessitent une mutuelle santé.

AUTRE PRESTATIONS

Pour compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie, les assureurs proposent des contrats d’assurance complémentaire santé.

ACCIDENT DE TRAVAIL

Lorsque vous avez été victime d’un accident du travail vous êtes en principe indemnisé par le régime obligatoire. Cependant votre assurance santé peut vous aider pour les gestes de la vie quotidienne le temps de recouvrer la forme.